Une histoire de famille

Le Domaine Henri Cruchon

Le Domaine cultive un total de seize cépages parsemés sur plusieurs petits parchets dispersés dans le vignoble morgien. Une véritable mosaïque de vignes réparties dans un paysage d’une beauté jalousée. Chacune possède son terroir, son micro climat, sa personnalité. Notre défi réside dans l’art de traduire le fruit de chacune de ces parcelles et d’en restituer la magie propre à leurs terroirs.

Seule une culture respectueuse de l’environnement naturel permet de révéler l’originalité d’un terroir et d’un cépage. Sur le Domaine se côtoient deux méthodes.

Si une partie du vignoble est cultivé de façon dite «conventionnelle» soit en chimie raisonnée selon les normes exigeantes de la production intégrée, la majorité des vignes sont cultivées en biodynamie, une méthode qui proscrit toute utilisation de produit chimique.

Le vignoble vaudois est l’un des plus anciens d’Europe. Sa très riche histoire et sa longue tradition pèsent encore de façon bien vivante sur son identité. Ainsi, le Chasselas, cépage originel du Pays de Vaud reste hégémonique dans l’encépagement actuel et participe pour la Suisse à l’illustration de cette identité.

Henri Cruchon
Henri Cruchon

La position géographique du vignoble vaudois, au carrefour des cultures européennes, va également influencer l’encépagement. Les cépages bourguignons, en particulier le Pinot Noir, se cultive dans la région morgienne depuis 600 ans. Fort de cet ancrage historique, seul le Chasselas et le Pinot Noir peuvent être valorisés en Grands Crus et commercialisés par le nom du terroir dont ils sont issus.

Pour répondre à la demande d’une consommation en constante évolution, le Domaine Henri Cruchon a joué plus récemment un rôle de pionnier dans la diversification de l’encépagement de ces trente dernières années, en introduisant de nombreuses variétés constituant un florilège de cépages uniques en terre vaudoise.


Vigneron est le dernier métier des temps modernes à rester maître de toute la chaîne de production

NOTRE ÉQUIPE

Le vigneron produit sa matière première, la transforme, l’emballe et la commercialise. L’ensemble du processus exige de multiples compétences.

Pour la production du raisin et sa vinification, les connaissances du métier ne suffisent pas, le savoir-faire pratique, la maîtrise des gestes et l’expérience jouent ici un rôle essentiel pour la qualité du produit. L’emballage et la commercialisation exigent des connaissances multiples sur gestion de projets, la logistique, le marketing, la finance, la vente et l’accueil.

C’est peu dire que le métier de vigneron est un travail d’équipe ! Chaque collaborateur apporte une partie des compétences exigées et l’ensemble tient par la complémentarité des valeurs.


LA FAMILLE

Descendant d’une lignée de vignerons, Henri Cruchon fonde le Domaine en 1976.

Très vite rejoint par deux de ses fils, Michel et Raoul, le trio épaulé par leur épouses respectives, Denise, Anne et Lisa, va rapidement développer les activités.

Déjà la nouvelle génération arrive. Depuis 2010, Catherine Cruchon, oenologue, fille aînée de Lisa et Raoul, à rejoint le Domaine.
Ainsi donc une vrai famille de vigneron, partage une passion pour le vin.

Henri Cruchon

Henri
Cruchon

Accueil client

.

Henri Cruchon

Michel
Cruchon

Viticulture

.

Henri Cruchon

Raoul
Cruchon

Oenologie

.

Henri Cruchon

Anne
Cruchon

Administration

.

Henri Cruchon

Lisa
Cruchon

Administration

.

Henri Cruchon

Catherine
Cruchon

Oenologie

.


Nos Collaborateurs

Notre Domaine se plaît également à former la relève. De nombreux apprentis et stagiaires nous rejoignent régulièrement pour acquérir les bases de notre belle profession. Le travail de vigneron est aussi un travail saisonnier. Bien que la plupart des travaux peuvent aujourd’hui êtres mécanisés, nous tenons à conserver une approche artisanale. Pour mieux répondre à nos exigences de qualité, l’ensemble des travaux d’effeuillages et de vendanges sont restés manuels, et sont ainsi plus respectueux de la plante et de son fruit.
Dès lors nous nous plaisons à accueillir chaque année, pour neuf semaines en été et quatre semaines en automne, une ribambelle de travailleurs venus d’horizons multiples. Leur fidélité à notre Domaine depuis de nombreuses années, nous permet de profiter de leur habileté et nous garantis un travail parfait. Au surplus, elle témoigne aussi des valeurs humaines que nous entendons pérenniser.

Henri Cruchon

Anibal
Fernandes

Chef d’équipe – vigne

.

Henri Cruchon

Agostinho
Da Alegria

Employé vigne

.

Henri Cruchon

Pierre-Yves
Baby

Oenologue assistant

.

Henri Cruchon

Guillaume
Fonjallaz

Apprenti viticulteur

.

Henri Cruchon

Notre
équipe

Vendanges – effeuillages

.

Henri Cruchon
Henri Cruchon
Henri Cruchon
Henri Cruchon